Yamaha Wolverine 700R EPS – Un concept affiné
Plus polyvalent qu’un tracteur, plus efficace qu’un 4×4, plus accessible qu’un quad, le Wolverine est un concept qui a plus d’un tour dans son sac. Embarquez, Yamaha vous emmène à la découverte de son dernier-né. Présentation…
A 18 499 € la version homologuée tracteur, le Yamaha Wolverine 700 R EPS ne fait pas dans la demi-mesure et annonce la couleur. Le Wolverine, construit sur la base du Viking 700, c’est du sérieux, du bien pensé et capable d’encaisser les coups durs pendant de longues années. Ceux qui vont lui mettre le grappin dessus sont des connaisseurs, exploitants agricoles, forestiers (il est capable de tracter 680 kg grâce à son crochet d’attelage), chasseurs, pêcheurs, montagnards… Des professionnels, souvent, qui ne veulent pas transiger avec la qualité.
S’il peut s’avérer ludique, le Wolverine se veut avant tout un passe-partout efficace, dont la prise en main et la mise en œuvre doivent être à la portée du plus grand nombre (l’arceau tubulaire rassurera les moins téméraires et les plus maladroits et le toit mettra à l’abri des intempéries les plus délicats). Très performant dans du « trialisant », l’EPS (la direction assistée électrique) apporte une conduite souple et précise. Le Wolverine vous offre deux places (trois sur le Viking), avec des sièges enveloppants, un nouveau tableau de bord type automobile et de nombreux rangements. Un petit levier pour sélectionner le rapport et un bouton pour choisir votre mode de traction : 2×4, 4X4 ou 4X4 avec blocage de différentiel. Celui-ci vous sera précieux lorsque les éléments se déchaîneront contre vous.
Dans ce cas de figure, le Wolverine sera votre meilleur allié car il est pensé pour le pire des scénarios et son réservoir de 36,7 litres lui procure une large autonomie. Dans la benne basculante en polypropylène, à fond plat, accessible via une ridelle amovible, vous aurez pris soin d’emporter une tente, des provisions, un fusil de chasse, un jerrican d’essence, jusqu’à 136 kg de matos. Le tout solidement arrimé via les 6 points d’ancrage disponibles. Notez que cette benne se démonte rapidement pour vous permettre d’accéder au moteur. Tiens, justement, parlons-en !
Un mot d’ordre : efficacité !
Le nouveau moteur Yamaha 708cc à injection est un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide délivrant plus de puissance et de couple. Il est aussi plus respectueux des normes sonores et anti-pollution grâce à un système d’induction d’air et un convertisseur catalytique qui traite les gaz avant leur rejet.
Le bloc est accouplé à une transmission à variation continue Ultramatic dont nous avions fait que des éloges lors de la récente présentation du Kodiak. Elle garantit une accélération progressive et fluide, un frein moteur stable et participe activement au plaisir d’évoluer à bord de ce Wolverine de 581 kg en ordre de marche. Notez que la position avancée du moteur (15 cm de mieux que sur le Viking) permet un recentrage des masses qui autorise ainsi une grande maniabilité, renforcée par un châssis étroit (largeur de caisse réduite au maximum) et un empattement court. Toujours dans une même quête d’efficacité, à l’avant, les suspensions mettent en scène de nouveaux triangles inférieurs cintrés, optimisant la garde au sol (290 mm) et augmentant la durabilité. A l’arrière, la largeur de châssis limitée permet l’utilisation de triangles plus longs, pour un rendement revu à la hausse.
En passant de la théorie à la pratique, on ne peut que se féliciter de ses suspensions indépendantes qui gomment tout, cailloux, trous, whoops, racines, ornières… Et ce, en offrant un maximum de confort aux passagers. Assurément l’un des gros points forts de ce « recreational vehicle » dont le freinage est assuré par 4 disques ventilés. Une plaque de protection intégrale judicieusement ajustée permet au Wolverine de surfer sur les obstacles tout en le préservant des mauvaises rencontres.
Et comme les ingénieurs de Yamaha ont pensé à tout, des orifices sont prévus pour une vidange aisée du moteur, boîte et liquide de refroidissement. Dans ce tableau idyllique, les amortisseurs à bombonne séparée KYB jouent un rôle important : réglables en détente, compression, à basse et haute vitesse et au niveau de la précontrainte du ressort, ils autorisent 246 mm de débattement à l’avant et 269 mm à l’arrière. Et pour passer toute la puissance au sol, tout en assurant une traction optimale, rien de moins que des pneus tout spécialement développés par Maxxis, des Bighorn 2.0 AT26x8-12 à l’avant et 26×10-12 à l’arrière, montés sur des jantes acier. Position de conduite avec une vision du terrain excellente grâce à la nouvelle face avant plongeante.
Il est intéressant de rappeler les avantages de l’homologation tracteur pour le Wolverine, à savoir : récupération de TVA (et seulement cette homologation le permet), carte grise à 1cv tracteur, poids tractable sur carte grise, potence arrière et avant de série, prise remorque de série, prise 3 plots de série.
Le Wolverine 700 R EPS est avant tout destiné au marché US, mais il fera aussi des heureux dans l’Hexagone, avec une prévision de ventes d’environ 150 unités. Il est disponible auprès des 250 concessionnaires Yamaha.
© photos Mathijas Van Roon/YME
Yamaha Wolverine 700R EPS par QUADSSVMAG.com