Yamaha et Van Beveren imposent le YXZ 1000R
En 2015, Polaris avait raflé les 5 premières places de la première course SSV de Pont-de-Vaux. Une époque révolue. Le Yamaha YXZ1000R sème le trouble, qui plus est, avec un newcomer de la discipline : rien de moins que le triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, Adrien Van Beveren !
Adrien Van Beveren, 25 ans, 1, 87 m pour 86 kg, toujours souriant. Par 3 fois, il a remporté le Touquet avec Yamaha (2014-2015-2016) et cette année, pour son premier Dakar, il emmène sa 450 YZ-F officielle à la 6e place ! Adrien apprend vite, affiche une condition physique en béton, prend du plaisir à mettre du gaz et possède le sens des belles trajectoires qui ménagent la mécanique. Pont-de-Vaux était sa première sortie au volant d’un YXZ1000R qu’il n’avait testé que 20 minutes dans les champs, aux côtés d’Axel Dutrie, le boss de Drag’On distribution. Histoire de planter le décor, Adrien Van Beveren, venu en toute modestie avec l’ambition de s’amuser, signe la pole à l’issue de la séance d’essai d’une heure !
Un coup de massue qui fait causer dans le paddock ! Mais la concurrence est féroce, avec des pilotes de gros calibres. Dans le clan Yamaha (Jérémie Warnia, Stéphane Chambon, Thibault Lefrançois) et du côté de Polaris (Sébastien Guyette, Axel Alletru, Pascal Mercier). Et il faut tenir les 5 manches de 45 minutes réparties sur 3 jours. Des sprints intenses où les fauves ne se font pas de cadeaux, où les contacts sont fréquents sur une piste qui éprouve les mécaniques. Meilleur tour en course de la première manche (avalant les 2 300 m en 2’15 43), Adrien termine dans la roue de Jérémie Warnia, confirmant son chrono des essais.
Il gagne sa première course lors de la 2e manche ! Puis se classe 2e derrière Sébastien Guyette lors de la 3e manche. Gérant parfaitement la pression, Adrien rate le podium de la 4e manche (4e) tout en se battant comme un beau diable en dernière manche. En terminant 3e, il assure de 4 points la victoire finale devant les Polaris d’Axel Alletru et Sébastien Guyette. Première sortie, première victoire pour le duo Yamaha – Van Beveren !
Article complet sur la course SSV à suivre…
“Yamaha et Van Beveren imposent le YXZ 1000R !” – par QUADSSVMAG.com
© photos Mike Magnin & JB
